La méditation et ses bienfaits potentiels pour la santé

La méditation est pratiquée depuis des milliers d’années dans les cultures orientales et plusieurs de leurs guérisseurs croient qu’elle a des bienfaits significatifs pour votre santé et votre bien-être. Il existe de nombreux types et formes de méditation et cela peut devenir assez compliqué. Il est peut-être préférable au début de s’en tenir à une approche simple, car il existe de nombreux exercices très faciles que vous pouvez faire presque n’importe où et n’importe quand.

méditation yoga

Qu’est-ce que la méditation et quel est son but ultime ?

Eh bien, la définition la plus simple est peut-être que c’est la poursuite d’un esprit tranquille. Beaucoup de gens croient qu’un esprit silencieux est aussi le moins stressant et peut aussi avoir de grands bienfaits pour la santé. Chaque jour, de plus en plus de gens découvrent la méditation et rapportent de grands bienfaits pour la santé en ce qui concerne le bien-être, mais peu d’études scientifiques officielles sont réalisées pour vérifier l’efficacité de la méditation.

En fait, de nombreux scientifiques commencent à peine à étudier la corrélation entre la méditation et l’amélioration de la santé. Il y a cependant beaucoup d’articles évalués par des pairs qui ont été publiés sur la relation entre la méditation et la réduction du stress ou la diminution des symptômes de la maladie.

Il faut donc un peu de foi de votre part pour au moins essayer quelques pratiques méditatives et en expérimenter les bienfaits pour vous-même avant de décider que cela ne fonctionne pas simplement parce qu’il n’y a pas encore beaucoup d’études scientifiques « officielles » qui y sont faites. Les Chinois et d’autres cultures orientales récoltent tranquillement les bienfaits potentiellement énormes de la méditation depuis des milliers d’années et l’Occident ne fait que commencer à les rattraper.

Un exercice de méditation simple consiste à se concentrer sur sa respiration. Tournez simplement votre concentration mentale vers votre respiration pendant que vous inspirez, puis expirez normalement. La clé est de ne penser qu’à la respiration et à rien d’autre. L’idée est de développer un esprit silencieux qui se concentre sur quelque chose de neutre comme la respiration. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous concentrer sur la pointe d’un stylo ou sur tout ce qui est neutre et qui ne suscite pas de grandes émotions. Vous pouvez le faire pendant une dizaine de minutes environ chaque jour ou chaque fois que vous ressentez le besoin de vous débarrasser d’un peu de stress. Si vous avez du mal à rester concentrer sur votre respiration, vous pouvez vous aider d’un bracelet mala. Le bracelet mala est composé de perle qui peuvent être glissé entre les doigts à chaque respiration. Ainsi, vous pouvez avoir un point de concentration qui vous permet de compter vos respiration. Vous pouvez retrouver tout une collection de bracelet mala dans la boutique d’Univers-Yoga : Mala Univers-Yoga

Vous découvrirez qu’au début il y aura beaucoup d’autres pensées distrayantes qui entreront dans votre esprit. Lorsque cela se produit, il vous suffit de vous concentrer à nouveau sur votre respiration ou sur l’élément neutre que vous avez choisi. Plus vous faites cela, plus il devient facile d’obtenir cet état d’esprit silencieux. Vous constaterez que cet état d’esprit calme est très relaxant. C’est une façon fantastique de réduire le stress et comme nous le savons tous, le stress peut avoir des effets négatifs importants sur votre santé, c’est peut-être l’un des plus grands bienfaits de la méditation.

Posture yoga

Quelques études ont été faites dans plusieurs universités sur les effets que la méditation transcendantale peut avoir sur votre physiologie, psychologie et sociologie. C’est en fait l’une des formes de méditation les plus étudiées. Certaines de leurs découvertes montrent que ce type de méditation peut améliorer vos capacités mentales telles que l’intelligence, la créativité et la capacité d’apprentissage.

Parmi les autres avantages documentés de la méditation transcendantale, mentionnons la réduction du stress, la diminution de l’incidence des maladies, l’amélioration de la santé cardiovasculaire et l’augmentation de la longévité. Certains avantages sociologiques comprennent une meilleure confiance en soi, moins d’anxiété et un meilleur rendement au travail.

Yoga et bienfait de la méditation

Il y a beaucoup de livres écrits sur ce type de méditation et sur la façon de l’effectuer. Il serait donc bon d’en apprendre davantage sur ce type de méditation car il semble offrir de nombreux bienfaits pour la santé. D’autres types de méditation incluent la méditation zen et la méditation des chakras. Pratiquez la méditation régulièrement dans le cadre d’un programme global qui comprend une bonne alimentation et des habitudes d’exercice physique pour être et rester en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *