Maintenir une bonne condition physique tout au long de la vie après la physiothérapie
Après avoir suivi un programme de physiothérapie dédié à un événement médical tel qu’une chirurgie du bas du dos, un accident vasculaire cérébral ou une chirurgie élective comme une arthroplastie du genou ou de la hanche, le moment est venu de passer de la physiothérapie à un programme de conditionnement physique dédié qui vous aidera non seulement à retrouver votre niveau physique actuel, mais aussi à améliorer votre condition générale.
La transition d’un programme de réadaptation physique à un programme de conditionnement physique peut se faire de plusieurs façons, mais il est recommandé d’obtenir des conseils professionnels pour aider à lisser le processus.
Votre état de santé et votre condition physique antérieurs détermineront votre point de départ. Si vous avez des questions sur la façon de commencer un programme d’exercices efficace et efficient, nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’un physiothérapeute ou d’un entraîneur personnel agréé qui possède les compétences requises pour travailler avec des personnes âgées.
Beaucoup de cliniques de physiothérapie d’aujourd’hui, par exemple, ont un programme continu de santé et de conditionnement physique qui est guidé par leur personnel et que vous pouvez transférer après votre congé de physiothérapie. De cette façon, vous pouvez être assuré que vous recevrez des programmes d’exercices clairs, concis et surtout sécuritaires qui vous seront bénéfiques en ce qui concerne votre état de santé général.
En cherchant à continuer d’améliorer vos progrès physiques en matière de santé et de forme physique, vous contribuerez à décider de votre propre destin en matière de santé. Sachez que le coût des soins de santé est aujourd’hui la principale raison pour laquelle les Canadiens doivent déclarer faillite.
Votre objectif est de vous assurer que vous ne vous permettez pas d’entrer dans cette catégorie en faisant votre part pour non seulement améliorer votre santé et votre condition physique à mesure que vous vieillissez, mais aussi pour pouvoir profiter d’une meilleure qualité de vie.
Trop de patients avec qui j’ai personnellement travaillé estiment qu’une fois leur réadaptation physique terminée, ils ne sont plus obligés de poursuivre le programme d’exercices et les instructions qui y sont énoncées.
Il est impératif qu’en tant que patient, vous cherchiez des moyens d’améliorer votre condition physique afin de réduire les risques de récidive médicale. Un corps plus fort et plus mince vous assurera non seulement que vous vous sentez mieux et que vous avez meilleure mine, mais aussi que vous avez plus d’énergie et que vous dormez mieux.
L’établissement d’un objectif personnel dès aujourd’hui pour continuer à améliorer votre santé et votre condition physique après la réadaptation devrait être un objectif qui vous aidera non seulement sur le plan personnel, mais aussi sur le plan financier.