Rate this post

Le stress semble avoir une façon de s’intégrer dans la vie de tous les jours. Qu’il s’agisse d’un long trajet pour se rendre à la maison, d’échéances imminentes au travail, d’une dispute avec des membres de la famille pour l’organisation d’un souper ou de qui c’est le tour de faire la vaisselle, c’est certainement un mode de vie pour plusieurs personnes. Les effets d’un stress prolongé, cependant, peuvent être plus dommageables que beaucoup ne le pensent.

Le stress peut affecter le bien-être et la stabilité mentale et émotionnelle d’une personne. Des quantités prolongées peuvent aggraver considérablement ce problème. Que ce soit à cause du stress lié au travail, aux finances, à la maison ou à d’autres relations, le fait de demander l’aide d’un conseiller peut être bénéfique pour quelqu’un qui a de la difficulté à composer avec les effets que cela peut avoir.

Le corps humain perçoit le stress comme une menace et une exposition prolongée à cette menace peut se manifester physiquement, en plus des implications mentales et émotionnelles auxquelles beaucoup pensent souvent. Les hormones peuvent devenir incontrôlables, ce qui amène le corps à confondre ce qui est réel et ce qui est perçu comme danger.

L’hormone de combat ou de fuite, l’adrénaline, peut être en pleine force pendant les périodes de détresse, ce qui amène le corps à être constamment hyper conscient de ce qui se passe autour de lui et incapable de se détendre. Cela peut avoir des effets catastrophiques sur le cœur, le système digestif et le système nerveux, y compris le cerveau. Elle peut entraîner une augmentation de la tension artérielle, une augmentation de l’anxiété et des troubles du sommeil.

Le stress entraîne également une augmentation du taux de cortisol dans l’organisme. Parfois appelé hormone du stress, le cortisol est libéré et stocké dans le corps pendant les périodes de détresse, ce qui peut entraîner un gain de poids et d’autres conséquences graves pour la santé si l’hormone n’est pas utilisée pour ce pour quoi le corps l’a réellement prévue. Le cortisol inhibe ou ralentit la réaction des fonctions non essentielles de l’organisme afin d’augmenter la disponibilité du glucose dans les endroits où il serait plus nécessaire en cas de menace, comme le système digestif et immunitaire. Elle augmente également la quantité de tissu nécessaire à la réparation des cellules en cas de lésion (à partir de la menace perçue). Puis, dans le cas probable où chaque fois qu’il est libéré, on n’est pas attaqué et donc l’hormone n’est pas utilisé, le corps va stocker une grande quantité de graisse de celui-ci.

Le stress peut également avoir un impact important sur les problèmes psychologiques et émotionnels. Elle peut entraîner des troubles de la concentration, de la dépression, de l’anxiété, des sautes d’humeur, des troubles de l’alimentation et une grande variété d’autres problèmes émotionnels. Elle peut avoir des effets durables sur la maison, la vie, les relations et les finances si on lui permet de continuer.

Gérer le stress n’est pas toujours facile. Souvent, les facteurs contributifs ne peuvent pas toujours être éliminés, mais on peut apprendre à détendre son esprit et son corps pour s’assurer que lorsque les facteurs de stress se manifestent, il sera mieux équipé pour les gérer. L’exercice, le yoga, la méditation et même le conseil sont autant de formes éprouvées et efficaces pour faire face au stress et à ses effets. Comme on dit, le rire est le meilleur remède, donc trouver la joie et le rire dans les choses simples de la vie s’est aussi révélé être un moyen efficace de gérer ses problèmes.

Souvent, trouver les causes sous-jacentes du stress peut aider à mieux le contrôler. Les séances avec un conseiller peuvent aider à déterminer si le stress est lié au travail, à un problème à la maison ou s’il s’agit d’un mélange de choses. Peu importe ce qui cause le stress, trouver les moyens de le contrôler ou de l’éliminer assurera qu’il n’aura pas d’effets négatifs plus durables et à long terme sur la santé ou le mode de vie de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *